Commencer un RP
parce que parfois, c'est compliqué
Bonjour,
J'ai choisi de faire ce tuto car souvent, quand je suis sur un forum rpg, la question du "qui commence" se pose régulièrement. Et j'ai remarqué que certaines personnes n'aimaient pas commencer. Pourquoi ? Peut-être par peur de faire un RP qui ne convienne pas, ou peut-être par appréhension, ou tout simplement parce que commencer un RP à partir de rien, c'est difficile et il faut un peu
Lorsqu'un RP est décidé entre deux membres, il peut être défini de manière très précise (Exemple 1), avec le lieu et ce que vont faire les personnages, ou de manière assez floue (Exemple 2), du type : on connait l'idée globale et le lien voulu, mais sans précision concernant le lieu, l'action.
La difficulté, lorsqu’on commence, est d’imaginer un RP assez riche pour que notre partenaire ne se sente pas bridé dans ses actions, ni que le RP qu'on lui propose soit à l'opposé de sa personnalité, le bloquant totalement sur la réponse. Il faut aussi faire attention à mettre en place une intrigue qui respecte les conditions définies au préalable
Précision sur les Exemples
Je m'appuierai dans ce tuto sur un forum ayant un contexte RPG type université/ internat et sur deux RPs que j'ai été amenée à écrire. Ils seront appelés Exemple 1 et Exemple 2. Vous trouverez à la fin de de ce tutoriel, les deux sujets rédigés entièrement.Le caractère de mon personnage.
Mon personnage s'appelle JaeWon (le forum est basé en Corée du Sud). Il est d'un naturel timide et discret, aimant la solitude. Il reste le plus souvent dans sa chambre à geeker. C’est un petit génie en informatique. Lorsqu'il parle de jeu vidéo ou d'ordinateur, c'est un moulin à paroles. Il est lunatique et ronchon quand il n'a pas ce qu'il veut.
Exemple 1
- Le lieu : la salle informatique
- Le contexte : mon partenaire RP est déjà dans la salle informatique (il se nomme JiSoo).ce dernier à un problème sur son ordinateur. En effet, des fenêtres s'ouvrent a chaque fois qu'il en ferme une, le tout, toujours menant vers un site pornographique. Il est paniqué et ne sait plus quoi faire. JaeWon décide donc de lui venir en aide. Pour le remercier, JiSoo lui propose une glace.
- Lien : JaeWon aîné, et JiSoo cadet. JaeWon sera celui qui apprendra à JiSoo différentes expériences et lui donnera des conseils.
Voici le premier cas assez détaillé cependant assez ouvert pour la suite. Personnellement, je ne prévois jamais le déroulement complet d'un RP, un peu de surprise c'est toujours mieux !
Exemple 2
- Le lieu : au choix (j’ai choisi le parc)
- Le contexte : La partenaire de JaeWon est la fille du créateur du jeu vidéo qu'adore le jeune homme. Ayant pour ambition de se lancer la dedans, il va tout tenter pour rencontrer le père de la jeune fille.
- Lien : positif car JaeWon veut absolument voir le père de Hangeul et donc il va tout faire pour être son ami. Mais petit a petit, il va essayer de mieux connaitre la jeune fille pour ce qu'elle est et non pour son père.
Ici, le RP est assez libre. On est parti sur un RP de rencontre assez simple. C'est donc à celui qui commence d'inventer le lieu de la rencontre mais il doit également faire en sorte que son personnage agisse pour que le lien puisse être développé comme prévu.
Le contexte, la mise en place du décor
A la différence d'un jeu vidéo, votre partenaire de RP ne voit pas la même scène que vous, ni le même endroit, même s’il y a une description détaillée. En effet tout dépend de notre imagination et surtout de nos références IRL. C'est pourquoi il est important de donner quelques éléments de contexte, sans pour autant tout décrire dans les moindres détails. Le but est de donner à son partenaire une idée globale du lieu, sans pour autant le contraindre à voir la même image que vous. Le problème qui risque d'arriver c'est une suite incohérente par rapport à l'agencement de la pièce que vous avez décrit. Il suffit que votre partenaire RP se trompe ou ne voit pas la même pièce.
Le décor peut être décrit simplement (Texte 1) , ou de manière plus esthétique (Texte 2), c’est-à-dire, inclus dans une action de notre personnage. Personnellement, j’aime ce deuxième type de description, car plus vivant, il me met direct dans l’ambiance.
Texte 1
(Le petit plus : pourquoi mon perso aime cette salle. La réflexion qui suit est adapté à la personnalité de Jae Won)
Puissants et rapides, le top du top. Il était agréable de travailler dessus. JaeWon aurait voulu en acheter un, mais c'était bien trop cher. (Je termine sur une réflexion : j'enchaîne avec une action pour garder le rythme). En soupirant à cette idée, il poussa la porte de la salle.
Texte 2
L’ humeur de votre personage
Lorsque vous avez décrit le lieu, il faut également décrire l'humeur de votre personnage. C'est ce qui va déterminer la plupart de vos actions. Pour cela, j'ai une technique, je décris avant tout chose une action, un fait ou événement qui explique l'humeur de mon personnage. Cet événement est également ce qui permet d'expliquer la raison de sa présence dans le lieu de RP.
note importante
Attention, il ne faut pas écrire un pavé explicatif. Si c'est la soirée, ne racontez pas ce que vous avez mangé le matin. Essayez de trier ce qui peut être utile au RP et les éléments essentiels pour votre partenaire. N'oubliez pas que le but est d’apporter un maximum d’informations pour inspirer ce dernier. Exemple 1
Tout au fil de mon introduction, on pourra avoir quelques pensées et sentiments de mon personnage. Il est important de mettre son personnage dans l'ambiance et il vaut mieux, au lieu de faire un seul bloc (encore descriptif), expliquer petit à petit l'évolution des humeurs.
La mise place de l'action
Une fois notre personnage arrivé dans le lieu prévu, et installé comme il faut (arrive, se pose, mange une glace, bref peu importe), une action va permettre de confronter les personnages. Cela peut être simple ou plus compliqué en fonction du contexte prédéfini. De même, on peut avoir déjà défini les terme de la rencontre, ou au contraire, c’est à nous d’inventer (Exemple 2)
Exemple 1
- Rencontre : l'inconnu est paniqué, il na pas l'air très doué en informatique. Mais il est assez amusant à regarder.
- Rencontre des personnages : il est possible de faire une description et de décrire les sentiments des personnages. Par exemple, que pense votre perso de l'autre : il est beau, jolie, moche. Il a l'air sympa, de mauvaise humeur, antipathique...
Exemple 2
- Rencontre : la jeune fille est-elle perdue ? Cherche-t-elle quelque chose ? JaeWon se demande ce qu'elle fait ici.
- Second réaction : il se rend compte que c'est la fille de son maître à penser et doit donc lui parler, car c'est une aubaine de le rencontrer.
Le premier dialogue
Maintenant que les deux personnages se font face, il faut introduire un dialogue. Ce n'est pas obligatoire, mais c'est à mon avis, l’ouverture laissant la plus grande liberté de réponse pour le partenaire, et en plus, il est assez simple de répondre, car ce sont des conversations qu’on arrive facilement à imaginer IRL. Généralement il vaut mieux terminer la première phase de dialogue par une ou deux questions ouvertes.
Exemple 1
Au vue de la panique son partenaire (humeur prédéfinie dans le contexte) il est probable qu'il réponde un peu plus que "oui" ou "non". De plus, mon partenaire joue un personnage assez joyeux et enfantin, donc cette simple question : tu veux de l'aide suffit à engager la conversation.
Exemple 2
Lorsqu'on élabore un dialogue sans avoir les réponses de l'autre immédiatement, l'exercice le plus compliqué est de trouver des questions dont la réponse n'influence que très peu les actions des personnages. On ne peut pas prévoir ce que l'autre va répondre. Ainsi quand on fait un dialogue, il faut s'assurer que la continuité de nos paroles reste être cohérente quelle que soit la réaction de notre partenaire. Sinon cela risque de limiter les actions de ce dernier qui se sentira obligé de répondre ce que vous attendez, pour la cohérence de l'histoire.
note importante
Attention également à ne pas faire de monologue. Quand votre personnage pose une question, en temps réel, votre interlocuteur doit vous répondre avant que vous n'enchaîniez sur autre chose. Aussi, au lieu de faire 10 lignes de monologue, préférez 5 lignes, pause, 5 lignes, histoire de laisser un laps de temps imaginaire pour écouter la réponse. Pour faire une pause, il vous suffit de décrire une petite action de votre personnage : changement de ton, réaction, mouvement, pensées...
Par exemple : JaeWon fit un pause, il allait la faire fuir en parlant autant. Il devint rouge comme une tomate et baissa honteusement les yeux avant de continuer, de manière presque inaudible.
Ou plus simplement: il passa une main dans ses cheveux, l'air décontracté.
L'ouverture
C'est ce qui clôt le post. Alors généralement je termine sur une petite action qui suit le dialogue, type : il la regarda dans les yeux, espérant une réponse positive.
L’ouverture est importante et doit être réfléchie. L'anticipation est obligatoire si je puis dire. En effet, quand on termine un RP, une seule Question doit venir à l'esprit : qu'est-ce que mon partenaire peut répondre ? Si vous n'avez pas de réponse, alors c'est que la fin votre RP ne donne pas assez de possibilités de jeu. Il faut toujours penser à l'autre, s'il va avoir assez de matière pour répondre et ce, pour un début de RP, ou une réponse RP normale. C'est d'ailleurs pour ça que mes RPs se terminent généralement sur un dialogue et une question ouverte, me laissant la surprise de la réponse.
Voilà, je pense avoir fait le tour de ce que je voulais expliquer. Si vous avez des questions ou meme des avis, des commentaires, n'hésitez pas ! Ma boîte à MP reste ouverte !
Je vous laisse découvrir les deux RPs qui m'ont permis d'illustrer mon propos.
A bientôt pour un nouveau tutoriel !
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